La fête des sciences

Le jeudi 10 octobre 2019, nous avons participé à la fête des sciences. Les élèves de Nathalie ont reproduit les expériences que nous leur avons proposées :

Défi 1 : Comment libérer, le plus rapidement, la perle emprisonnée dans le glaçon sans le casser.

Défi 2 : Comment nettoyer l’eau ?

Défi 3 : La pâte à modeler ça coule ou ça flotte ?

Puis 2 élèves ont présenté le défi 4 : coton, cailloux, sable.

Clara, Lucas et moi avons questionné les élèves, très intéressés pour la plupart.Nous nous activions car chaque atelier ne durait que 15 min !

Quelques extraits de nos questions :

Reporters : As-tu réussi à faire flotter ta pâte à modeler ?
Élève : Oui.

Reporters : Quelle expérience a le plus plu ?
Élèves : Nous avons bien aimé l’expérience du glaçon.

Reporters : Votre pa^te à modeler coule ou flotte ?
Élèves : Elle coule !

Nous avons remarqué que les CP et les CE1 ne répondaient pas de la même manière, les CP étaient plus détendus que les CE1. On remarque que les CP sont plus rapides aux ateliers car ils ont moins d’idées, les CE1 avaient plus d’idées, cela prenait plus de temps.

Reporters : Quel atelier vous a le plus plu ?
Élèves : La pâte à modeler.

Pour conclure cette matinée, nous avons fait une synthèse ensemble. Les élèves ont tous participé que ce soient des CP ou des CE1. Ils ont tous été intéressés et ils ont aimé apprendre de nouvelles choses.